politique de confidentialité

1. Introduction


La présente Politique de confidentialité décrit comment nous recueillons, utilisons et traitons vos données personnelles par le biais de ce site web et d'autres plateformes numériques que nous utilisons, et comment nous respectons les obligations de la législation en vigueur en la matière. Le respect de votre vie privée est primordial pour nous et nous nous engageons à protéger vos droits en la matière. Pour toute communication relative à cette Politique de confidentialité, veuillez nous contacter via les moyens indiqués sur notre site web.



2. Collecte et traitement des données personnelles


Compte tenu de la multitude de moyens physiques et numériques par lesquels vous pouvez nous contacter, nous pouvons collecter des données personnelles de différentes manières et à différentes fins.

  • Par le biais de moyens de contact électroniques, tels que le courrier électronique, les formulaires de contact, les commentaires et les messages sur les plateformes de médias sociaux ou les plateformes de messagerie et de communication téléphonique, vos données sont stockées uniquement afin que nous puissions répondre aux demandes de contact, aux commandes et éventuellement contrôler la qualité du service client.
  • En naviguant sur notre site web, et comme c'est souvent le cas lors de la navigation sur internet, nous pouvons collecter des données anonymes, notamment votre adresse IP, votre navigateur, les pages consultées et vos préférences, grâce à l'utilisation de cookies. Les cookies sont de petits fichiers téléchargés sur votre appareil qui permettent des mesures, des paramétrages et l'accès à des fonctionnalités supplémentaires. Leur utilisation est facultative, mais certaines fonctionnalités pourraient ne plus fonctionner.
  • Lors du traitement de votre commande, nous enregistrons vos coordonnées afin d'assurer une facturation et une livraison correctes.
  • Dans le cas où nous utiliserions des plateformes de mesure analytique, de la publicité en ligne, du marketing par e-mail ou d'autres plateformes de communication et d'interaction avec les clients, nous pourrions collecter des données personnelles individualisées spécifiques ou des données agrégées générales et anonymes concernant ces interactions, notamment des données sur la réception, la lecture et les actions liées aux publicités, aux liens contenus dans les messages, aux interactions avec les fonctionnalités et les boutons d'action, entre autres.

 

Selon les plateformes utilisées, nous faisons appel à des partenaires externes, notamment dans les domaines de la comptabilité, de l'informatique et du développement logiciel, du marketing ou du transport, qui nous aident à gérer notre activité de manière professionnelle. Ces partenaires disposent également de leur propre politique de confidentialité, conforme à la législation en vigueur sur la protection des données.

Certaines plateformes internationales, appartenant à des organisations telles que Meta (Instagram, Facebook et WhatsApp) et Alphabet (Google, Gmail, YouTube, etc.), que nous utilisons parfois, collectent et traitent également vos données dans le cadre de leurs activités. Ces entités appliquent leurs propres politiques de confidentialité, indépendantes de la nôtre, de portée internationale et que nous ne gérons ni ne contrôlons. Vous pouvez contacter ces organisations pour en savoir plus sur la manière dont elles gèrent vos données.

Hormis les interactions nécessaires à la légalité, à la pérennité et au bon fonctionnement de notre activité, nous ne transférons ni ne vendons aucune donnée personnelle identifiable à des tiers.



3. Consent


Votre consentement est très important pour nous. Lors de nos échanges, il pourra vous être demandé de consentir à la présente Politique de confidentialité. En donnant votre consentement, vous autorisez le traitement de vos données personnelles aux fins indiquées et sélectionnées. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment.



4. Finalité du traitement des données


Les données personnelles que nous collectons varient selon les moyens et les modalités de leur collecte. En général, vos données seront traitées pour l'une des finalités suivantes :

  • Fourniture ou expédition de commandes, de marchandises ou de services ;
  • Initiatives de communication et de marketing ;
  • Facturation des produits ou services achetés ;
  • Analyse statistique et technique en vue d'améliorer la prestation de services ;
  • Clarification des questions, budgétisation, gestion des suggestions, gestion des réclamations et toutes autres initiatives et interactions de soutien à la clientèle/aux utilisateurs entre les parties.

 

En ce qui concerne les cookies, ils peuvent servir aux fins, traitements et paramètres suivants :

  • Cookies liés au compte : Si vous créez un compte chez nous, nous utiliserons des cookies pour la gestion du processus d’inscription et l’administration générale. Ces cookies sont généralement supprimés lorsque vous vous déconnectez, mais dans certains cas, ils peuvent être conservés pour mémoriser vos préférences sur le site web.
  • Cookies liés à la connexion : Nous utilisons des cookies lorsque vous êtes connecté afin de mémoriser votre connexion. Cela vous évite de devoir vous reconnecter à chaque nouvelle page. Ces cookies sont généralement supprimés lorsque vous vous déconnectez, garantissant ainsi que vous ne pouvez accéder aux fonctionnalités et zones restreintes que lorsque vous êtes connecté.
  • Cookies de préférences du site Web : Afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web, nous mettons à votre disposition cette fonctionnalité pour définir et mémoriser vos choix concernant son fonctionnement lorsque vous l’utilisez, et pour que ces informations puissent être rappelées chaque fois que vous interagissez avec une page ou une fonctionnalité.
  • Cookies liés aux formulaires : lorsque vous soumettez des données via un formulaire tel que ceux que l’on trouve sur les pages de contact ou les formulaires de commentaires, des cookies peuvent être installés pour mémoriser vos informations d’utilisateur en vue de futures correspondances.
  • Cookies liés aux newsletters par e-mail : si le site web propose des services d’abonnement à des newsletters ou d’autres systèmes de notification et de communication, des cookies seront utilisés pour définir et mémoriser à qui afficher certaines notifications.
  • Cookies liés aux enquêtes : Nous pouvons réaliser des enquêtes et des questionnaires afin de recueillir des informations intéressantes, de fournir des outils utiles ou de mieux comprendre les utilisateurs de notre site web. Ces enquêtes peuvent utiliser des cookies pour mémoriser les participants ou pour vous fournir des résultats précis même après un changement de page.



5. Conservation et sécurité des données


Les données personnelles des clients et autres utilisateurs sont conservées pendant la durée nécessaire à la réalisation des finalités pour lesquelles elles ont été collectées, ainsi que pendant la durée nécessaire au respect des obligations fiscales, légales et judiciaires, conformément à la loi. Lorsqu'elles ne répondent plus à leur finalité, elles sont définitivement supprimées ou, le cas échéant, anonymisées, et ne sont plus considérées comme des données personnelles puisqu'elles ne permettent plus d'identifier une personne physique. Bien que la gestion des données par des applications informatiques et leur transmission via Internet ne garantissent pas une sécurité absolue contre les intrusions, nous mettons tout en œuvre, avec nos prestataires de services et partenaires, pour mettre en place et maintenir des mesures de sécurité physiques et numériques, afin de protéger vos données conformément à la réglementation en vigueur.



6. Droits du client/utilisateur


Nous garantissons les droits de nos clients/utilisateurs en tant que personnes concernées. Vous pouvez donc exercer à tout moment vos droits d'accès, de consentement, de rectification, d'effacement, de limitation du traitement, de portabilité, de réclamation et d'opposition au traitement de vos données personnelles. Pour ce faire, veuillez nous adresser votre demande en utilisant les coordonnées fournies. Toute demande d'exercice de ces droits sera analysée et nous vous répondrons dans un délai de 30 jours. Veuillez noter que toute modification de nos pratiques de gestion des données peut entraîner des limitations ou des contraintes dans nos communications avec vous, que ce soit par le biais des services que nous proposons ou des informations que nous vous fournissons, qu'elles soient personnelles ou numériques, via nos applications électroniques et notre site web. Nous attirons également votre attention sur le fait que la gestion des données de facturation engendre des obligations fiscales qui ne peuvent être ni modifiées ni supprimées en vertu de la législation portugaise relative à la comptabilité des entreprises.



7. Modifications de la politique de confidentialité


La présente politique de confidentialité peut être modifiée à tout moment et sans préavis. Le cas échéant, les modifications seront affichées de manière visible sur le site web pour la commodité des clients et des utilisateurs.